Choisir son modèle d’échafaudage en ligne

Modèle d'échafaudage

L’échafaudage est une installation nécessaire pour réaliser des travaux en hauteur. Il existe de nombreux types comme des échafaudages fixes, renforcé ou roulant. Vous pouvez travailler en hauteur de manière efficace et en toute sécurité avec un échafaudage. Par contre, il vous faudra choisir le type qui convient à vos besoins tout en respectant les normes et les règles concernant l’installation d’échafaudages. Lorsqu’une échelle ne suffit plus, vous devez procéder à l’utilisation d’un échafaudage pour accéder à un poste de travail en hauteur. Ces dispositifs vous permettent d’éviter des accidents qui peuvent survenir comme des chutes par exemple. Pour ne pas prendre de risques, il faut alors utiliser un échafaudage plutôt qu’une échelle ou un escabeau.

Les types d’échafaudage

Un échafaudage se définit comme une installation temporaire lorsque vous effectuez des travaux en hauteur pour une meilleure sécurité. Il est composé d’éléments qui sont assemblés entre eux pour former un plateau où vous pourrez travailler sans risque. Les principaux types d’échafaudage sont les échafaudages fixes, roulants et pliants. Les échafaudages fixes sont idéals si vous ne vous déplacez pas. La hauteur de travail maximale est de 8 mètres pour des travaux à l’extérieur et de 12 mètres pour des travaux intérieurs. Pour le cas des échafaudages roulants, ils sont pratiques pour des travaux qui nécessitent des déplacements fréquents de zone de travail. La hauteur de travail des échafaudages roulants est moyenne. Vous pouvez aussi choisir les échafaudages pliants pour des travaux de moins de 3 mètres de hauteur. Ces modèles sont à opter pour des petits travaux domestiques. Avant de choisir un échafaudage pour vos travaux, délimitez d’abord vos besoins. Faites le point sur son utilisation pour que vous puissiez choisir entre un échafaudage fixe ou déplaçable. Parmi les critères de choix, vous devez aussi connaître l’usage (intérieur ou extérieur), la hauteur maximale, la charge qu’il pourra supporter et les éventuelles utilisations futures. Vous pouvez ensuite aller dans un magasin spécialisé en ligne ou physique pour acheter le modèle qui répond à vos besoins. Pour plus de sécurité, vous pouvez choisir des modèles d’échafaudages qui possèdent des rampes alu. N’hésitez pas à visiter le site www.genries.com en cliquant dessus pour plus d’informations concernant les échafaudages.

Concernant la norme

L’utilisation d’un échafaudage doit se faire dans les règles de l’art. l’utilisation d’un échafaudage est strictement réglementé. La règlementation concerne sa hauteur d’utilisation. Pour une hauteur de travail de 12 m à 20 m, vous ne pouvez pas utiliser un échafaudage roulant pour vos travaux. Pour une hauteur de 8 à 12 m, vous devez suivre la norme EN 1004 si vous utilisez un échafaudage roulant en intérieur. Pour le modèle d’échafaudage fixe, vous devez suivre la norme NF P 12810 et 12811. Si la hauteur de la zone de travail se situe entre 2,5 m à 8 m, pour un échafaudage roulant, il doit aussi suivre la norme EN 1004 pour une utilisation extérieure. Si vous travaillez sur une hauteur moins de 2,5 m en utilisant un échafaudage roulant, la norme NF EP 93-520 doit être suivie.

Caractéristiques des échafaudages fixes et roulants

Les échafaudages fixes sont composés à partir d’éléments qui sont imbriqués les uns aux autres. Vous pouvez les monter facilement. L’échafaudage fixe possède des pieds et vous pouvez le changer de direction facilement. La modification de l’emplacement nécessite la présence d’un chef d’équipe si les travaux sont réalisés par des professionnels du domaine. Vous ne pouvez pas utiliser l’échafaudage qu’après vérification. Les échafaudages roulants sont pratiques car vous pouvez les déplacer l’importe-où avec facilité. Ils sont fabriqués généralement en acier ou en aluminium. Ils peuvent supporter une charge allant jusqu’à 150 kg. Des échafaudages peuvent contenir des marchepieds pour faciliter la montée.

Qui contacter pour la rénovation de votre salle de bain à Paris ?
Engager un artisan spécialisé pour des travaux de ravalement de façade