Une grande maison neuve

Très grande et de construction particulière, cette maison érigée à proximité de Lyon représente un projet totalement inhabituel. Sa première originalité vient du fait qu’elle a été bâtie dans un virage. Mais plutôt qu’une contrainte, cette particularité est devenue un atout majeur puisque la maison a épousé la forme de ce virage. Elle est donc construite en deux parties, ce qui lui permet de disposer de beaucoup de pièces, d’une vue agréable et d’une orientation idéale.
L’ensemble de la construction s’étend sur 850 m². Cette taille remarquable est agrémentée d’une piscine à demi suspendue et d’un chauffage en PAC à détente directe.
Pour plus de confort, des briques Monomur ont également été utilisées. Fort logiquement, les pièces sont spacieuses : 40 m² pour la cuisine, comme pour la salle à manger. De plus, plusieurs cheminées sont installées de part et d’autre de l’habitation et équipent certaines de ses suites, leur donnant un charme certain.

Une maison simple

Pour cette maison simple et agréable, deux contraintes se sont imposées d’entrée : la rigueur du budget et les caractéristiques du terrain, dont la petite surface impose une architecture ingénieuse.
La solution pour se libérer de ces contraintes ? Utiliser diverses astuces afin d’optimiser au maximum l’espace disponible. La première idée a été de garder ouvert le bureau situé à l’étage.
Il devient ainsi une salle de jeux et est directement relié à l’une des chambres de l’habitation. La suite réservée aux parents a naturellement trouvé sa place au rez-de-chaussée, tandis qu’un espace extérieur a été installé à l’est, afin de profiter de repas en plein air et sans vis-à-vis.
Toujours dans l’optique d’économiser de l’espace et de limiter les dépenses, le garage ne peut accueillir qu’un seul véhicule. Autre solution pour gagner de la place : l’abri à voitures a changé de fonction et s’est transformé en porche. Enfin, la maison est surplombée par un toit en « bac acier », plus économique.

Types d’agrandissements
Le plus, dans un simple agrandissement