Comment poser une tringle à rideaux ?

Pour décorer une pièce, donner un aspect spécifique à votre chambre, ou tout simplement vous mettre à l’abri des regards des passants, draper aux fenêtres des rideaux est la meilleure solution . Mais avant de mettre les rideaux, il faut poser une tringle à rideaux qui peut se faire rapidement bien que vous ne soyez pas un bricoleur averti et ne pas équiper que d’un marteau et d’une perceuse. Découvrez dans cet article les étapes à suivre pour poser la tringle à rideaux.

Préparer l’endroit où poser la tringle à rideaux

Vous avez trois choix de l’endroit où poser une tringle à rideaux : entre les deux murs si les murs qui entourent la fenêtre sont côte à côte, sur un mur : c’est l’installation la plus ordinaire ou au plafond s’il n’y a pas trop d’espace libre entre le plafond et la fenêtre pour la poser. La tringle à rideaux ne doit pas s’ajuster aux fenêtres, elle doit dépasser au moins 15 cm de chaque côté de la largeur de la fenêtre, pour faciliter l’ouverture des rideaux. Placer la tringle au moins 5 cm au-dessus de la fenêtre pour ne pas gêner son ouverture.

Repérer les points où vous allez fixer les équerres de la barre à l’aide d’une règle. Marquez le point bas du support de la tringle à rideaux de chaque côté.

Pose de la tringle à rideaux avec des supports

Tenez bien perpendiculairement au mur une perceuse électrique et percez les trous des chevilles. Ne trouez pas trop loin le mur. Si votre support est malléable comme de la plaque de plâtre, vous n’avez pas besoin de perceuse pour engager les chevilles. Un marteau suffit pour enfoncer les chevilles et les insérer à la main. Vissez le support dans les chevilles. La pose de la tringle à rideaux est la même que ce soit entre les deux murs ou au plafond.

Installation des rideaux

Lors de l’achat de la barre, le plus souvent vous ne trouvez pas la longueur souhaitée. Vous devez adapter la barre par découpe pour avoir la longueur utile. Si vous avez acheté une barre métallique, vous devez la découper avec de la scie à métaux ou avec de la scie égoïne pour la barre en bois. Bien vérifier la longueur minimale de la barre si vous achetez une barre extensible. Assurez-vous d’avoir la longueur souhaitée et placez la barre sur les supports. Fixez la bien en serrant avec la vis destinée à cet effet. Vous pouvez poser une tringle à rideaux vous-même sans demander l’aide d’un spécialiste.

A qui faire appel pour des petits travaux de bricolage ?
Comment isoler ses combles ?