Comment relooker sa salle de bain ?

Après la chambre à coucher et la cuisine, la salle de bain est la pièce la plus fréquentée dans la maison. On y passe plus d’une heure par jour. Elle devient même un espace de détente, où l’on peut se relaxer après une dure journée. Pour toutes ces raisons, elle doit être accueillante et chaleureuse. Voici notamment quelques astuces pour relooker sa salle de bain.

La peinture

Pour relooker sa salle de bain, la peinture est une étape non-négligeable. Changer la couleur de sa salle de bain peut modifier largement son style. Pour ce faire, il faut tenir compte de quelques paramètres.

Concernant le choix de la peinture, il faut qu’elle soit résistante à l’eau. Étant une pièce humide, il peut y avoir des gouttes d’eau qui se propagent sur les murs. Si la peinture n’est pas étanche, elle peut facilement s’écailler. Privilégiez donc les peintures à l’huile ou acrylique, par rapport à la peinture glycéro. Pour plus de sécurité, vous pouvez aussi choisir une peinture spéciale salle de bain, qui supporte aisément la vapeur et la condensation.

Quant à la couleur, vous avez l’embarras de choix. Les teintes plus ou moins pastels sont les plus adéquates à la salle de bain, étant donné qu’elles donnent une sensation de bien-être et de joie. Néanmoins, cela ne vous empêche pas de colorer la pièce en gris ou en marron, pour un style plus élégant.

Le revêtement de sol

Le revêtement de sol est aussi un élément important pour la rénovation de la salle de bain. Le carrelage est la matière la plus favorisée. En effet, il est facile à entretenir, résistant à l’eau et est durable. Toutefois, il faut éviter de poser des carreaux trop lisses dans votre salle de bain. Cela peut entraîner de fortes glissements et causer ainsi de graves séquelles.

Ces derniers temps, le revêtement de sol en 3D est aussi devenu très tendance. Son principe est simple : on crée des dessins sur le sol afin de produire un effet trompe-l’œil. Le choix est d’ailleurs illimité : vous pouvez, par exemple, opter pour un style plage et océan. Vous pouvez aussi choisir un sol en fonds marin ou en forêt.

Les accessoires décoratifs

Que serait une rénovation sans les accessoires décoratifs ? Pour relooker sa salle de bain, il ne faut jamais négliger les petites décorations. Leur choix dépend du style que vous voulez faire ressortir.

Les petits cailloux, les bambous et les petites statuettes sont, par exemple, les accessoires idéaux pour la salle de bain de style zain. Pour un look plutôt romantique, des bougeoirs ou des pétales de rose sont des pièces indispensables.
Enfin, si vous aimez le côté futuriste, privilégiez les matériaux modernes comme la vasque au lieu d’un lavabo.

Quelle teinte de peinture choisir dans son salon ?
Comment rénover un meuble ancien ?