Comment rénover son isolation ?

L’isolation est une étape primordiale dans la rénovation d’une maison. Elle est indispensable pour garder l’habitation confortable en hiver et fraîche en été, mais aussi pour réaliser des économies importantes en énergie.

Quand rénover l’isolation de sa maison ?

La rénovation de l’isolation de la maison devient nécessaire dès que des traces d’humidités ou bien des moisissures apparaissent sur les murs ou les plafonds, et lorsque vous sentez un courant d’air frais en vous approchant de vos fenêtres ou des portes. La difficulté de chauffer ses combles, la différence de répartition de la chaleur dans toutes les pièces du logement, et la sensation d’air froid provenant du plafond peuvent également alarmer le propriétaire du besoin de rénover son isolation. D’autres indices : vous entendez trop de bruit venant de dehors, la température à l’intérieur change rapidement en fonction de la température extérieure, les murs et les parois intérieurs sont froids…

Comment identifier ses besoins en isolation ?

Pour rénover son isolation de façon correcte et pour établir un budget cohérent avec son projet, il est nécessaire de connaître au préalable ses besoins en matière de travaux d’isolation. Pour cela, il faut identifier les éléments qui font échapper le plus de chaleur dans votre maison. Rappelez-vous que 25 à 30% des déperditions de chaleur sont issues de la toiture. Elle est donc l’élément à étudier en priorité lors d’une rénovation d’isolation. Il faut ensuite vérifier les combles, ceux-ci se positionnent au deuxième rang après le toit. Il n’est pas rare que l’isolant existant se tasse au cours des années et perd de son utilité, il est même probable que ses isolants soient abîmés ou rongés par des nuisibles. Viennent ensuite les murs, les vitres, les sols, et les ponts thermiques. En effet, les travaux à effectuer en priorité seront déterminés en fonction des éléments soupçonnés comme étant des plus grandes sources de déperdition de chaleur. Et ce, pour le bien de votre budget.

Les différentes solutions d’isolation

Il existe généralement deux solutions pour rénover son isolation. À savoir l’isolation par l’intérieur et l’isolation par l’extérieur. La première consiste à doubler les isolants de l’intérieur de la maison le plus souvent avec un isolant en laine de verre ou en laine de roche et parfois des isolants alternatifs comme la laine de mouton, de chanvre, ou des panneaux de polyuréthanne… Cette technique a l’avantage d’être facile à mettre en œuvre et est moins coûteuse, mais réduit la luminosité et la surface habitable. L’isolation par l’extérieur, quant à elle, consiste en une réfection de la façade en installant des panneaux d’isolants associés à des vides d’air que l’on vient ensuite enduire. Cette deuxième solution permet aussi d’améliorer l’aspect extérieur de la maison tout en évitant la perte de surface habitable. Cependant, le coût des travaux est largement supérieur par rapport à l’isolation par l’intérieur et ce projet nécessite une permission pour travaux par la Mairie.