Combien ça coûte des travaux d’isolation ?

Publié le : 06 mars 20204 mins de lecture

Les travaux d’isolation sont des travaux indispensables qui peuvent coûter très chers. Cependant, il s’agit d’une opération rentable à court terme et est éligible à plusieurs aides écologiques pouvant réduire considérablement le coût des travaux. Voici, un petit tour d’horizon sur le coût travaux isolation.

Les critères de prix d’isolation

Chaque installateur peut fixer son tarif selon un barème spécifique, mais en général le prix des travaux d’isolation thermique d’un logement dépend de plusieurs facteurs. Ces facteurs incluent le coût de la main d’œuvre, le type de travaux d’isolation à effectuer, la superficie à isoler, la technique ou la qualité de la pose. Le coût travaux isolation dépend également du type du matériau isolant employé, de la résistance de l’isolant ainsi que le niveau de confort souhaité. Sachez que le prix des matériaux isolants est variable en fonction de leurs types (isolants naturels ou isolants minéraux) mais aussi d’une région à l’autre. Tandis que le coût des mains d’œuvre varie selon l’artisan. Dans tous les cas, n’hésitez pas à contacter plusieurs professionnels et demander des devis pour avoir une idée du budget à prévoir pour votre projet.

Le coût de la main d’œuvre pour des travaux d’isolation

De façon généralisée, le coût d’isolation des murs par l’intérieur varie de 30 à 90 euros par m2, contre 20 à 60 euros pour l’isolation du sol. Tandis que l’isolation des combles perdus avec la technique d’épandage manuel est de 20 à 80 euros le m2, l’isolation des combles perdus avec un système d’isolation par soufrage est de 25 à 50 euros par m2. Comptez  cependant en moyenne 60 euros par m2 pour l’isolation de combles aménagés avec rouleaux ou panneaux vu sa complexité de pause. L’isolation de la toiture et l’isolation des murs par l’extérieur sont remarquablement chers par rapport aux travaux par l’intérieur, car l’isolation de toiture peut coûter environ 70 à 200 euros par m2 tandis que l’isolation des murs par l’extérieur est de 90 à 220 euros. Gardez à l’esprit que ces coûts travaux isolation sont susceptibles de changer en fonction de votre lieu de vie.

L’impact des aides à l’isolation thermique sur le coût des travaux

Il existe des aides mis en place par le gouvernement, les régions ou collectivités territoriales pour accompagner les foyers français dans la réalisation de leurs projets de rénovation énergétique. Ce sont généralement les crédits d’impôts, les aides communales ou régionales, l’éco-PTZ, la prime énergie, le Pacte Énergie Solidarité, la subvention de l’ANAH et ADEME. En effet, les différentes aides que vous pourriez contracter pour votre projet peuvent impacter sur le coût travaux isolation. Plus précisément, ces aides vous permettront de réaliser vos travaux à un prix significativement réduit. Sachez toutefois que vos travaux doivent répondre à certains critères de performance et être réalisés par un professionnel certifié RGE pour que vous soyez éligibles à ces aides.

A qui faire appel pour des travaux d’isolation ?
Comment rénover son isolation ?

Plan du site