Comment rénover un meuble ancien ?

Lorsqu’il s’agit de rénover, il s’agit de diminuer la consommation excessive et économiser. Mais, rénover un meuble ancien est, surtout, l’occasion rêvée pour redonner vie et de couleur chez soi ; relooker et décorer. En dépit du travail que la rénovation requiert, elle en vaut la peine. D’ailleurs, la quantité de travail requise repose sur le résultat voulu ou l’image du nouveau meuble que vous souhaitez avoir.

Les étapes de la rénovation

Les meubles renouvelables sont certainement, et la plupart du temps, en bois. La première étape à passer est évidemment le nettoyage de la plateforme. Les crasses qui peuvent être constatées dessus rendraient le décapage difficile. Il suffit de nettoyer de poncer le bois ou nettoyer au tissu humide. Pour certains bois, chiffonner la surface avec un tissu imbibé de produit détachant est nécessaire.

C’est seulement après que procéder au rhabillement, repeinture ou cirage à nouveau peut être possible.

Toutefois, parfois le meuble présente des dommages, ou des traces de parasites. En l’occurrence, il faut appliquer des solutions antiparasite, reboucher ou réparer les abîmes. Enfin, afin de protéger la peinture ou le nouveau revêtement du meuble, vernir le bois, en guise de finition, est très tendance.

Astuces : les outils de travail à se procurer

D’abord, rénover un meuble ancien est économique, mais nécessite quand même quelques dépenses pour financer les bons outils.

Le chiffon va être un outil incontournable. D’abord, rénover un meuble ancien est économique, mais nécessite quand même quelques dépenses pour financer les bons outils.

Concernant la peinture, il convient de se procurer de pinceaux ou de rouleaux. Optez pour le pinceau aux poils synthétique si vous utilisez de la peinture assez spéciale comme l’acrylique. Optez pour le pinceau aux poils synthétique si vous utilisez de la peinture assez spéciale comme l’acrylique.  En outre, il ne faut pas oublier les papiers à grains. Les feuilles abrasives à gros-grains sont pour les grosses taches et celles à petits grains sont destinées aux finitions.

 Rénovez à votre manière

Rénover un meuble ancien signifie peindre. Il s’agit de l’occasion de rendre le meuble spécial, en faisant usage de peintures de qualité et en rajoutant des motifs.

Rénovez un meuble ancien à votre manière. Ainsi, il est possible de juste recouvrir le bois avec du papier peint ou du tissu. Il dispense de l’étape de peinture et de vernissage. C’est une manière d’imposer votre touche personnelle.

Sur Internet d’ores et déjà, des tutoriels de vidéos de transformation de meubles à une tout autre finalité sont beaucoup diffusés.

Quelle teinte de peinture choisir dans son salon ?
Comment relooker sa salle de bain ?