La modernité sur pente

Cette maison moderne, classée BBC, est située sur un terrain en forte pente. Elle est dotée d’un accès par le côté afin de gagner de la place au nord et au sud et de permettre la construction d’une piscine.
Trois étages composent l’habitation :
– un sous sol au niveau de la route, disposant d’une entrée,
– un rez-de-chaussée, donnant accès à la terrasse et la piscine, contenant trois chambres et disposant également d’une entrée accessible par un escalier extérieur,
– un étage où est installée la suite parentale, tel un pigeonnier dominant le rez-de-chaussée.

La maison possède un atout certain : une terrasse située sur le toit et offrant une vue idéale sur l’extérieur. La construction, quant à elle, est basée sur une brique technique offrant un excellent confort intérieur. D’une surface de 156 m² habitables, cette construction se chiffre à 270 000 €, sans la piscine et les aménagements extérieurs. Sa consommation d’énergie est estimée à 37kw/m²/an, avec une production d’eau chaude solaire.

Une maison en ville

Située dans une petite ville à proximité de Neuville, cette maison présentait des contraintes liées à son terrain en zone urbaine : règles du PLU, espace limité… Il a donc été logiquement décidé de lui donner une orientation basée sur un accès rue et un développement sur le jardin. Afin de respecter ces principes, la construction a dû s’étaler, en largeur, jusqu’aux deux limites du terrain. Quant au garage, il s’avance jusqu’au bord de la rue et permet à l’entrée piétonne d’être située en retrait.
Les côtés pratiques n’ont pas été oubliés : le sol du garage est au même niveau que le trottoir afin de faciliter l’accès et la porte d’entrée est légèrement surélevée afin que la quasi-totalité de la maison et du jardin soit au même niveau.
Le confort de cheminement est maximal ! Pour profiter au mieux du jardin, la partie jour de la maison a été très largement ouverte vers l’arrière et le terrain a été entièrement fermé par de la verdure, créant ainsi un espace naturel agréable.

Types d’agrandissements
Le plus, dans un simple agrandissement