Quel coffret de chantier choisir ?

L’utilisation des matériels électriques tels que les outils électroportatifs s’avère indispensable sur un chantier. Le coffret de chantier est un appareil électrique incontournable pour les professionnels du BTP et de la construction. Il peut aussi être utilisé par des particuliers réalisant des travaux dans leur habitation.

Qu’est ce qu’un coffret de chantier ?

Le coffret de chantier fait partie des équipements indispensables d’un chantier. Un coffret de chantier ou tableau électrique de chantier est un coffret provisoire destiné pour la distribution électrique sur un chantier. Il permet d’alimenter les différentes zones d’un chantier. Ce raccordement temporaire permet également d’assurer l’éclairage de zone de chantier.

Un coffret de chantier peut être doté d’un voyant témoin d’état pour signaler si le coffret est alimenté. La présence d’un bouton d’arrêt d’urgence permet d’assurer la sécurité des utilisateurs en cas d’incident sur le chantier.

Un tableau électrique temporaire peut être utilisé aussi bien par un particulier qu’un professionnel lors des travaux de construction ou de rénovation. Il peut aussi être utilisé pour des manifestations temporaires comme les foires ou les fêtes foraines. Il peut être installé à l’extérieur ou dans un local. Une demande de raccordement auprès d’EDF est nécessaire avant de procéder à l’installation. L’installation d’un coffret de chantier doit être réalisée dans le respect de toutes les règles de mise en œuvres électriques afin d’assurer la sécurité des travailleurs sur le chantier. Il est toujours préférable de confier l’installation à un professionnel. Lors de l’installation, le disjoncteur de branchement doit être passé à 0. Il faut utiliser un câble (3G2 ou 3G6) pour relier le tableau de chantier à l’alimentation électrique générale.

Comment choisir son coffret de chantier ?

Différents critères doivent être pris en compte au moment de l’achat d’un tableau électrique de chantier. Un coffret doit respecter la norme NFC 15-100 ou la NF C 14-100 afin de protéger le personnel du chantier et le matériel relié. Ces normes correspondent à la norme française d’installations électriques basse tension pour le réseau public et le réseau privé. Un tableau électrique de chantier doit être résistant et adapté aux multiples conditions extérieures. Lors du choix, il est important de bien vérifier le nombre de prises disponibles. L’appareil doit également être étanche à l’eau et la poussière et résistant contre les chocs.

Etant un équipement électrique mobile, un coffret de chantier permet de disposer de prises électriques partout. Selon le type d’installation, on distingue deux types de coffret de chantier: le tableau électrique monophasé et le triphasé. La puissance de l’appareil varie selon le type d’installation choisi : monophasé ou triphasé. Un tableau électrique dispose de prises et de disjoncteurs. Le nombre de prises disponible peut varier selon le modèle. Au moment de l’achat, il faut également bien choisir la mode de pose. Un coffret de chantier est disponible avec un raccordement sur poteau ou souterrain.

Le tableau électrique de chantier monophasé

Lorsque l’installation électrique n’est pas encore finie, l’utilisation d’un coffret de chantier est indispensable pour donner accès à l’électricité aux travailleurs sur un chantier. Le choix de l doit l’appareil doit dépendre de vos besoins sur le chantier et de l’ampleur des travaux. Le prix peut varier selon la puissance du coffret et le type de branchement. Plus le coffret de chantier est puissant, plus le prix est élevé.

Le coffret de chantier monophasé est le modèle adapté si vous utilisez uniquement des appareils de petite consommation tels que tronçonneuse, perceuse, radio, lampes, etc. C’est aussi le modèle idéal pour les particuliers. Avec un coffret de chantier monophasé, la puissance du compteur ne peut dépasser 12 kVA. Un monophasé dispose d’une seule phase électrique et est raccordé par deux câbles : un conducteur de phase et un câble neutre. La différence de tension entre les phases et le neutre est de 230 volts. Au niveau prix, un monophasé est plus économique qu’un compteur de chantier triphasé.

Le coffret de chantier triphasé

Si vos besoins électriques dépassent 18 kVA, vous devez opter pour un tableau électrique de chantier triphasé. Le triphasé est l’idéal pour les professionnels qui ont besoin de faire fonctionner des appareils consommant beaucoup d’énergie (gros engins, véhicules), d’une puissance égale ou supérieure à 18 kVa. La puissance du compteur triphasé peut atteindre jusqu’à 36 kVA en fonction du modèle. Assurez-vous donc de bien calculer la puissance  électrique nécessaire pour alimenter vos appareils avant de choisir entre le monophasé ou le triphasé. Vous pouvez faire appel à un professionnel pour évaluer vos besoins énergétiques et orienter votre choix.

Un coffret de chantier triphasé dispose de quatre câbles : trois conducteurs de phase et un câble neutre. Pour un triphasé, la différence de tension entre les phases et le neutre est de 400 volts. Au niveau prix, un tableau électrique triphasé est plus cher qu’un monophasé. Pourtant, c’est le modèle parfait pour les gros chantiers et les installations plus énergivores.

Service à la clientèle dans l’industrie de l’eau en bouteille : l’eau pure et la promesse au client
Comment bien choisir le collier de serrage à utiliser ?