Types d’agrandissements

Agrandissement pour une retraite

Cette petite demeure a longtemps servie de résidence secondaire au propriétaire citadin. L’époque de la retraite approchant, il on décidé d’investir dans sa modernisation.
Le manque de place a nécessité l’agrandissement de l’ensemble sur la partie jour.
Suite a cela, tous a étai repris ; façade complète, tuile de l’ensemble, cloisonnement, électricité, chauffage, sanitaire et cuisine. Un poêle contemporain a donné la petite touche de confort finale.

Agrandissement d’aujourd’hui

Les projets d’agrandissement peuvent parfois se révéler particulièrement complexes, comme pour cette maison contemporaine datant des années 1970, située dans les Monts d’Or près de Lyon. Construite entre une colline et une route, elle n’offrait pas beaucoup d’options d’agrandissement. De plus, une contrainte supplémentaire s’imposait lors de l’élaboration du projet : l’obligation de créer des cheminements extérieurs accessibles aux fauteuils roulants.
La solution ? Réaliser cette extension en la collant à la partie existante de la maison. Ainsi, cette extension ne vient pas seule : elle s’accompagne d’un balcon et génère un agréable passage se faufilant entre la maison et la colline, parfaitement adapté à la circulation des personnes à mobilité réduite.

Agrandissement maison en ville

Disposer d’une belle terrasse donnant sur un séjour/salon spacieux et ensoleillé : tel était le souhait des propriétaires de cette maison située près de Lyon. Le choix a donc été fait de procéder à un agrandissement de la bâtisse, en la dotant d’un accès à la rue par le sous-sol, le jardin étant surélevé de 2,50 mètres.
La petite maison de ville d’origine s’est transformée en espace de nuit, abritant les chambres, la salle de bain et un bureau. La création a consisté en un nouveau rez-de-chaussée, sur lequel s’ouvre la porte d’entrée. Ce nouvel espace s’annonce plein de vie : il regroupe la cuisine, un cellier et, bien sûr, un séjour/salon spacieux et ouvert à la luminosité. Ces pièces de vie donnent naturellement accès à la terrasse.
Cet agrandissement a été réalisé en cohérence avec la construction existante. Matériaux et couleurs ont été choisis en accord avec les tons de la maison afin de gagner en douceur et en naturel. La petite serre, quant à elle, sert désormais de salle d’eau d’appoint.

Le plus, dans un simple agrandissement
Rénovation ferme surélévation