Situé proche de Villefranche-sur-Saône, ce bâtiment ancien de type « corps de ferme » nécessitait un agrandissement par surélévation ainsi qu’un aménagement intérieur. Ce projet s’est donc articulé en deux phases distinctes.
- Première phase : la surélévation du corps de ferme. Cette construction a consisté en le rajout d’un étage entier. Cela a mené à la réalisation de travaux importants : création de nouvelles ouvertures, changement de la toiture, montage de murs, refonte des façades… Cet agrandissement a été réalisé dans l’optique d’un aménagement futur.
- Deuxième phase : l’aménagement d’un nouveau logement dans une partie déjà existante de ce corps de ferme. Une difficulté est apparue pour ce projet : cette partie de la bâtisse est située en face d’une imposante butte. Ce problème a été résolu grâce à la réalisation d’un accès en hauteur.
La maison au bord du lac
Ce projet trouve son origine dans la création d’un lac artificiel à côté de cette grande propriété située près d’Aix en Provence. Il a alors été décidé de refondre très largement la bâtisse, en faisant évoluer sa taille de 850 à 1 200 m² afin de pouvoir loger le personnel.
Tout d’abord, un porche couvert a été ajouté à l’entrée afin de la matérialiser au mieux. Ensuite, une trémie d’escalier de 70 m² a été créée dans le hall, permettant l’installation d’un escalier monumental. Par ce dernier, on accède désormais au salon situé à l’étage et aux différentes suites de réception.
La cuisine, quant à elle, a logiquement adopté le style provençal, tant au niveau des éléments que du plafond. Des modifications ont également été apportées à l’extérieur de la maison : une grande piscine y a été installée. Bâtie en roche artificielle, elle est entourée d’une centaine de palmiers et dispose d’une entrée en plage douce.
A la demande des propriétaires, aucune photo des agrandissements ne peut être diffusée.
Dans la même catégorie