Construction maisons divers

Une maison crée sur mesure n’est pas qu’un aggloméra de matériaux : il lui faut un confort thermique, un confort visuel et un confort de fonctionnement.
Les coûts ne sont souvent liés qu’a des qualités de matériaux, et certaines dépenses amène souvent des économies futures ; tout n’est qu’une question d’équilibre.
Par exemple, un mur très isolant fera économiser du chauffage, une v.m.c. double flux apportera un confort de température spécifique, la brique apportera un confort hygrométrique. Mais assez de technique ; un maison est surtout la façon de vivre d’une famille, un terrain et un budget. Contrairement a une idée reçut, peu de familles vivent de la même manière.
L’industrialisation des pavillons a galvaudé la simple notion de personnalisation.
La simple notion de « bio-climatisme » est une notion pratiquement impossible. L’adaptation a l’orientation d’un terrain est forcement unique.

Maison individuelle en briques

Les plans de cette maison dans l’Ain ont été réalisés conformément aux exigences des propriétaires, qui souhaitaient disposer d’une habitation de plain pied leur offrant une vue sur le Mont Blanc, situé à 100 kilomètres. La construction s’est effectuée sur deux niveaux : haut pour le stationnement, plus bas pour l’espace habitable. Grâce à cette différence de hauteur d’un mètre, une réserve d’eau de pluie est installée sous le garage, l’accès aux véhicules et à l’entrée est facilité et la prise aux vents du nord est atténuée.
L’intérieur comprend deux suites et des appartements privés destinés aux propriétaires, dont les enfants sont grands et ont déjà quitté le domicile parental.
Les baies vitrées du séjour optimisent la vue et apportent un complément de chauffage solaire passif. La toiture bénéficie de pentes de 50 % : un grenier y est installé et des panneaux photovoltaïques viendront ensuite prendre place sur l’abri à voitures. Enfin, la terrasse est protégée du soleil par 50 m² de toiles tendues.

Maison dans le Beaujolais

Le postula étais simple pour ces clients urbain; une adaptation au terrain dégageant la vue est l’ensoleillement, et le maximum de pièce sur l’avant.
Le premier choix a étai de prévoir le garage a l’arrière avec un chemin sur la limite de propriété Est. La piscine faisant partie des projets futur, elle ce devais d’être sur l’avant ; l’espace libre au Sud donne vie a ce projet sur les esquisse et montre bien la cohérence de l’ensemble des choix en attente de réalisation.
La finition est parachevée par un brise soleil sur l’avant, laissant entrée le soleil d’hiver. En partie Nord, une terrasse et une baie vitrée permettent de manger au frais en période de grande chaleur.

Petite maison dans la pente

Cette maison est sur une pente face à la vue. Nos clients ont émis le souhait de garder le maximum d’habitable en plain pied et ne souhaité pas d’étage.
La contrainte du PLU étend d’avoir le plus grand faîtage dans le sens des courbes de niveaux, nous avons développés des solutions simples. Le garage sur la partie la plus haute du terrain pour conserver un accès le moins pentu possible et dans le même esprit, nous avons proposé une terrasse surélevée pour des repas extérieur au même niveau que l’intérieur.
L’ensemble de la structure est simple pour rester dans le budget et la configuration des constructions régionale.

Types d’agrandissements
Le plus, dans un simple agrandissement