Rénovation ferme surélévation

Situé proche de Villefranche-sur-Saône, ce bâtiment ancien de type « corps de ferme » nécessitait un agrandissement par surélévation ainsi qu’un aménagement intérieur. Ce projet s’est donc articulé en deux phases distinctes.
– Première phase : la surélévation du corps de ferme. Cette construction a consisté en le rajout d’un étage entier. Cela a mené à la réalisation de travaux importants : création de nouvelles ouvertures, changement de la toiture, montage de murs, refonte des façades… Cet agrandissement a été réalisé dans l’optique d’un aménagement futur.
– Deuxième phase : l’aménagement d’un nouveau logement dans une partie déjà existante de ce corps de ferme. Une difficulté est apparue pour ce projet : cette partie de la bâtisse est située en face d’une imposante butte. Ce problème a été résolu grâce à la réalisation d’un accès en hauteur.

La maison au bord du lac

Ce projet trouve son origine dans la création d’un lac artificiel à côté de cette grande propriété située près d’Aix en Provence. Il a alors été décidé de refondre très largement la bâtisse, en faisant évoluer sa taille de 850 à 1 200 m² afin de pouvoir loger le personnel.
Tout d’abord, un porche couvert a été ajouté à l’entrée afin de la matérialiser au mieux. Ensuite, une trémie d’escalier de 70 m² a été créée dans le hall, permettant l’installation d’un escalier monumental. Par ce dernier, on accède désormais au salon situé à l’étage et aux différentes suites de réception.
La cuisine, quant à elle, a logiquement adopté le style provençal, tant au niveau des éléments que du plafond. Des modifications ont également été apportées à l’extérieur de la maison : une grande piscine y a été installée. Bâtie en roche artificielle, elle est entourée d’une centaine de palmiers et dispose d’une entrée en plage douce.
A la demande des propriétaires, aucune photo des agrandissements ne peut être diffusée.

Engager un artisan spécialisé pour des travaux de ravalement de façade
Quels sont les avantages des portes de garage basculantes ?